Conditions générales de vente

Partie A - Introduction et définitions

1. Introduction

Les conditions générales («CG») présentes régissent l'utilisation de la plateforme Flesk, exploitée par Flesk AG («Flesk», «nous», «notre(nos)»).

2. Termes

Partie B - Contenu spécifique pour le workspace

3. Prestations

3.1 Prestations de Flesk

3.1.1 Mise à disposition et exploitation de la plate-forme

Flesk met à disposition la plateforme Flesk et en assure le fonctionnement.

Les workspaces enregistrés sont publiés sur la plate-forme et peuvent proposer des produits Flesk et publier des contenus.

3.1.2 Mise à disposition d'un outil d'administration pour les workspaces

Flesk met à la disposition du workspace enregistré un portail avec un login personnel («outil d'administration»). Le workspace peut y gérer, entre autres, les données et contenus suivants :

De plus, Flesk met à disposition différents services sur ce portail, notamment des informations détaillées sur les différentes réservations.

3.1.3 Rémunération des services réservés

Si des produits Flesk du workspace sont réservés obligatoirement via la plateforme Flesk (voir à ce sujet le paragraphe 8), Flesk est tenu de rémunérer ces réservations au workspace.

3.2 Prestations du workspace

3.2.1 Enregistrement sur la plateforme Flesk

Le workspace s'enregistre sur la plateforme Flesk et saisit les produits Flesk qu'il souhaite proposer. Ceux-ci doivent répondre aux critères définis dans les descriptions actuelles des produits sur la plateforme Flesk.

Flesk se réserve le droit de refuser l'enregistrement d'un workspace sans avoir à justifier sa décision.

3.2.2 Octroi de droits temporaires sur le contenu de la plate-forme Flesk

Pour s'inscrire, le workspace doit télécharger, stocker et publier des contenus tels que des textes et des photos et si nécessaire d'autres matériels ou informations («contenus») sur la plate-forme Flesk.

En téléchargeant ce contenu, le workspace accorde à Flesk une licence non exclusive, mondiale et libre de droits sur ce contenu. Cette licence s'applique à l'utilisation, à la diffusion et à l'exploitation du contenu afin de promouvoir la plateforme Flesk, notamment sur Internet et les réseaux sociaux.

Les données à caractère personnel sont exclues de cette réglementation. Notre déclaration de protection des données s'applique au traitement des données à caractère personnel : Politique de confidentialité | Flesk

3.2.3 Transfert de droits temporaires sur les produits Flesk

Le workspace accorde à Flesk le droit de vendre aux employeurs, sous sa propre responsabilité et pour la durée de l'utilisation, les produits Flesk du site workspaces réservés via la plateforme Flesk au moment de la réservation, en assumant temporairement tous les droits et obligations.

Flesk confère au workspace le droit d'exercer les droits d'accès et de rectification des utilisateurs sur workspace

Les droits de Flesk à l'encontre du workspace, en particulier les droits à des dommages et intérêts en raison de divergences entre les produits Flesk proposés par workspace et la description sur la plateforme conformément au paragraphe 3.2.7 ou d'éventuels défauts des produits Flesk proposés par le workspace ne sont pas affectés par la reprise.

3.2.4 Confirmation des demandes de réservation

Le workspace s'engage à confirmer les demandes de réservation de salles de réunion le plus rapidement possible, dans un délai de 4 heures. Les demandes de réservation pour les postes de travail et les boxes sont automatiquement confirmées sur la base des indications de disponibilité.

3.2.5 Mise à disposition des produits Flesk réservés

Le workspace s'engage à mettre à disposition les produits Flesk réservés de manière contractuelle, tels que décrits par lui sur le portail Flesk au moment de la réservation. Pour les modalités de réservation et d'annulation, il est renvoyé au paragraphe 7.

3.2.6 Garantir le processus d'enregistrement

Le workspace s'engage à fournir les informations nécessaires à l'utilisation des produits Flesk sur place, y compris les codes QR fournis par Flesk pour l'enregistrement.

3.2.7 Maintenir les informations à jour sur la plateforme Flesk

Le workspace s'engage à ce que toutes les informations qu'il saisit sur la plateforme Flesk soient à jour, exactes et complètes, y compris :

4. Prix, rémunération et modalités de paiement

4.1 Prix

Les prix et les taux de TVA applicables sont ceux déposés par le workspace sur la plateforme Flesk au moment de la réservation.

Ceux-ci ne doivent pas être fixés à un niveau supérieur à celui des prix pratiqués par workspace à l'égard de tiers.

4.2 Périodes de facturation

Flesk comptabilise toutes les réservations effectuées au cours d'un mois calendaire dans le mois suivant et transfère le montant au workspace via les coordonnées de paiement enregistrées sur la plateforme Flesk à ce moment-là.

4.3 Facturation

Le site workspace autorise Flesk à facturer les réservations effectuées via la plateforme Flesk à partir de ses produits Flesk et à lui verser les montants, déduction faite de la commission, sans émettre de facture. La facture est le document de facturation que Flesk met à la disposition de workspace sur son portail en ligne sur la plateforme Flesk et, si nécessaire, par e-mail.

Les modifications du montant des commissions peuvent être annoncées par écrit par Flesk avec un préavis de 30 jours.

Si le workspace ne conteste pas le décompte par écrit dans les 10 jours, il est considéré comme accepté.

Partie C - Contenu spécifique pour l'employeur

5. Prestations

5.1 Prestations de Flesk

5.1.1 Mise à disposition et exploitation de la plate-forme

Flesk met à disposition la plateforme Flesk et en assure le fonctionnement.

Sur la plateforme Flesk, l'employeur peut s'enregistrer et autoriser ses collaborateurs à réserver et à utiliser les produits Flesk.

5.1.2 Mise à disposition des services Flesk

Flesk propose les abonnements de service publiés sur son site web.

Chaque abonnement comprend les éléments suivants :

Pour la réglementation concernant les crédits, nous renvoyons à la section 6.

5.1.3 Mise à disposition d'un outil d'administration pour les employeurs

Flesk met à la disposition de l'employeur enregistré un portail avec un login personnel («Admin-Tool»). L'employeur peut y gérer différentes données et contenus.

De plus, Flesk met à disposition différents services sur ce portail, notamment des informations détaillées sur les différentes réservations.

5.2 Prestations de l'employeur

5.2.1 Maintenir les informations à jour sur la plateforme Flesk

L'employeur s'engage à tenir à jour toutes les informations qu'il saisit sur la plateforme Flesk.

6. Prix, modalités de paiement et crédits

6.1 Prix

Les prix des prestations de Flesk sont ceux publiés sur le site web de Flesk au moment de l'achat.

6.2 Modalités de paiement

Flesk propose aux employeurs la facture comme mode de paiement.

Flesk facture tous les services à l'avance. Les abonnements de service et les crédits ne sont activés qu'après réception du paiement.

6.3 Exclusion des remboursements

Les employeurs n'ont pas droit au remboursement des abonnements de service et des crédits achetés.

6.4 Crédits

Pour chaque abonnement de service, il est possible de choisir une période de facturation de 1 mois (Monthly), 3 mois (Quarterly) ou 12 mois (Yearly).

Une période d'abonnement commence le 1er jour de chaque mois et se termine le dernier jour du mois suivant la fin de la période de facturation choisie.

Les frais sont facturés avant le début de la nouvelle période d'abonnement pour la période de facturation choisie.

6.5 Crédits

Chaque abonnement contient un certain nombre de crédits Flesk. Au début de la période d'abonnement, tous les crédits disponibles pour la période de facturation choisie sont activés. (Les crédits qui n'ont pas été utilisés pendant une période d'abonnement sont reportés sur la nouvelle période d'abonnement et cumulés. Il n'existe aucun droit au remboursement des crédits. Le transfert de crédits à un autre partenaire contractuel de Flesk n'est pas autorisé. Les réservations de produits Flesk sont directement débitées du crédit de crédits. Le crédit de crédits ne peut pas être dépassé.

Les réservations effectuées et le solde actuel des crédits sont visibles à tout moment dans l'outil d'administration de l'employeur.

En plus des abonnements, il est possible d'acheter des paquets de crédits séparés ("top-ups"). Les conditions applicables aux "Top-Ups" sont les mêmes que celles applicables aux abonnements.

6.6 Adaptation de l'abonnement

Il est possible de changer d'abonnement à tout moment, à condition qu'il s'agisse d'une mise à niveau. Le passage à un abonnement plus petit (downgrade) est possible avec un préavis d'un mois à la fin de la période d'abonnement en cours.

La période de facturation peut être adaptée avec un préavis d'un mois avant la fin de la période de facturation en cours.

6.7 Durée et résiliation

Sauf mention contraire, les abonnements ont une durée illimitée.

Les abonnements peuvent être résiliés avec un préavis d'un mois avant la fin de la période d'abonnement en cours.

Les crédits non utilisés des abonnements et des paquets top-up expirent lors de la résiliation de l'abonnement. Il n'existe aucun droit à un remboursement.

Partie D – Dispositions relatives aux Flesk Rooms

7. Réservations sur Flesk Rooms

7.1 Dispositions générales

En soumettant une demande de réservation, le client fait une offre de conclusion d’un contrat de service avec Flesk sur la base des détails spécifiés dans la demande. Flesk examine la demande de réservation dans un délai d'un jour ouvrable et informe le client de son acceptation ou de son refus. La réservation ne devient contraignante que lorsque le client confirme la confirmation par e-mail.

7.2 Prix

Les prix publiés sur le site Web de Flesk au moment de la demande de réservation s’appliquent. En plus du tarif horaire indiqué, des frais de service de 5 % sont facturés.

7.3 Modalités de paiement

Le paiement s’effectue à l’avance. Le mode de paiement disponible est la facturation. Lors de la demande de réservation, le client est tenu de fournir les informations de facturation nécessaires, notamment son nom et son adresse de facturation.

7.4 Annulations

Les annulations sont possibles jusqu'à 48 heures avant le rendez-vous prévu. En cas d'annulation dans ce délai, toutes les obligations, y compris l'obligation de paiement, sont annulées. En cas d'annulation tardive ou de non-présentation, aucun remboursement des paiements déjà effectués ne pourra être réclamé.

Partie E - Dispositions générales

8. Réservations et annulations

8.1 Réalisation d'une réservation définitive

L'enregistrement d'un produit Flesk par le workspace sur la plateforme Flesk, en combinaison avec la disponibilité indiquée, constitue une offre définitive. La réservation confirmée («réservation définitive») d'un utilisateur donne lieu à un contrat juridiquement contraignant entre le workspace et Flesk. Le workspace doit alors mettre à disposition le produit Flesk, tel qu'il l'a décrit sur la plateforme Flesk au moment de la réservation, pour la durée d'utilisation réservée.

Le caractère obligatoire d'une réservation s'applique sous réserve d'une annulation conformément au paragraphe 8.2.

8.2 Modalités d'annulation

Les utilisateurs peuvent annuler une réservation confirmée dans les délais suivants sans que le crédit ne soit débité :

Les réservations annulées dans les délais ne donnent lieu à aucune obligation (y compris de paiement) entre les parties.

En cas d'annulation ultérieure par l'utilisateur, des frais d'annulation correspondant au montant de la prestation réservée seront débités du crédit de crédits de l'employeur. Dans ce cas, le workspace a droit au paiement de la prestation réservée correspondante aux conditions du paragraphe 4.

9. Disponibilité et assistance

9.1 Disponibilité de la plateforme Flesk

Flesk met la plate-forme à disposition avec une disponibilité aussi élevée que possible. Le fonctionnement est surveillé. Les dysfonctionnements sont corrigés le plus rapidement possible.

Flesk se réserve le droit d'effectuer des travaux de maintenance sur la plateforme, ce qui peut entraîner des interruptions de service temporaires.

9.2 Assistance

Flesk répondra par téléphone ou par écrit aux demandes (par e-mail ou par téléphone) des parties concernant la plateforme Flesk et les autres services de Flesk dans les plus brefs délais pendant les heures de bureau normales.

10. Garantie et responsabilité

10.1 Responsabilité de Flesk

La responsabilité pour tout dommage indirect ou consécutif à un défaut est entièrement exclue.

La responsabilité pour les dommages directs est limitée au montant du service acheté par le client. Cette limitation de responsabilité ne s'applique pas aux dommages directs causés par une négligence grave ou intentionnelle.

Le client est tenu de signaler immédiatement les éventuels dommages à Flesk.

Toute responsabilité pour des auxiliaires et des prestations de tiers est entièrement exclue.

Flesk ne garantit pas la disponibilité sans faille des services. Des erreurs techniques, des travaux de maintenance et d'autres raisons (par ex. des relances) peuvent entraîner des interruptions de service et d'accès. Aucun droit ne peut en être déduit à l'encontre de Flesk.

10.2 Responsabilité du workspace et de l'employeur

Le workspace et l'employeur sont responsables des informations qu'ils saisissent sur le portail Flesk.

Le workspace est responsable de la mise à disposition des services Flesk réservés de manière définitive conformément au paragraphe 7.

10.3 Responsabilité pour les dommages causés au workspace

L'utilisateur et son employeur sont responsables des dommages causés aux postes de travail, aux salles de réunion, aux installations et au mobilier du site workspace, par l'utilisateur lui-même ou par des tiers (à l'exception du personnel du workspace) dans le cadre de son séjour.

11. Protection des données

11.1 Protection des données à caractère personnel

La collecte et l'utilisation des données personnelles en lien avec l'utilisation de la plateforme Flesk sont expliquées dans notre politique de confidentialité : Politique de confidentialitéimmungen | Flesk

12. Conclusion du contrat, durée du contrat, résiliation

12.1 Conclusion du contrat

Le contrat entre les parties entre en vigueur dès l'enregistrement du workspace ou de l'employeur sur la plateforme Flesk, confirmé par Flesk.

12.2 Durée du contrat

Le contrat est conclu pour une durée indéterminée.

12.3 Résiliation ordinaire

Pour workspaces : le contrat peut être résilié à tout moment par chacune des parties avec un préavis d'un mois avant la fin du mois.

Pour les employeurs, voir le point 6.7

Le workspace ou l'employeur peut procéder à la résiliation par e-mail. Flesk transmet la résiliation par écrit en email au workspace.

12.4 Résiliation et blocage extraordinaires

Flesk se réserve le droit de résilier le contrat avec effet immédiat et/ou de bloquer ou de supprimer des comptes et des contenus dans les cas suivants :

En cas de résiliation extraordinaire ou de blocage du compte, toutes les réservations déjà confirmées sont annulées. Un workspace n'a pas droit au remboursement des réservations déjà effectuées qui ont été annulées, ni à un remboursement de la durée minimale. Si la mesure est prise à l'encontre d'un employeur ou d'un utilisateur, toutes les réservations sont annulées conformément aux conditions d'annulation du paragraphe 8.

13. Modification des présentes conditions générales

13.1 Modification des présentes conditions générales

Flesk se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales à tout moment.

Flesk informe les parties contractantes des «Conditions générales modifiées» par e-mail au plus tard 30 jours avant leur entrée en vigueur et les publie sur son site Internet.

En cas de modification des présentes CGV, les parties contractantes disposent d'un droit de résiliation sans préavis et sans frais jusqu'à l'entrée en vigueur des CGV modifiées. Sans refus écrit et/ou résiliation de la part de la partie contractante dans ce délai, l'acceptation des CGV modifiées est considérée comme acquise.

14. Dispositions finales

14.1 Clause de sauvegarde

Si certaines dispositions des présentes CGV sont totalement ou partiellement nulles et/ou inefficaces, la validité et/ou l'efficacité des autres dispositions ou de parties de telles dispositions ne sont pas affectées. Les dispositions nulles et/ou inefficaces seront remplacées par des dispositions qui se rapprochent le plus possible, d'un point de vue économique, du sens et de l'objectif des dispositions nulles et/ou inefficaces d'une manière juridiquement valable. Il en va de même pour les éventuelles lacunes de la réglementation.

14.2 Version faisant foi

En cas de questions d'interprétation entre les différentes versions linguistiques des présentes CGV, la version allemande fait foi.

14.3 Droit et juridiction

Le droit suisse est applicable. Le lieu de juridiction est Zurich.

Zurich, 21.02.2025